Cela fait plusieurs fois que vous venez contempler les spectaculaires figures des riders au Wam Park ? Osez vous lancer à votre tour sur nos lacs et devenez le roi de la glisse. Le wakeboard est une discipline exigeante et complète physiquement mais aussi mentalement. Elle travaille la concentration, l’équilibre et l’ensemble de vos muscles. Des entraînements réguliers sont la clef d’une progression rapide. Les enfants peuvent commencer ce sport dès l’âge de sept ans à condition de savoir nager et de n’avoir aucune crainte de l’eau.
Pour vos débuts en wakeboard, le Wam Park est le terrain de jeu idéal. Toutes nos bases Wam Park sont équipées d’un grand téléski (le full) et d’un petit téléski (le bi-poulies). Le grand téléski est à vitesse réduite de 25km/h les matins jusqu’à midi durant toute la saison (25 km/h au lieu de 30km/h). C’est aussi le moment où l’affluence est moindre. C’est donc le créneau horaire idéal pour venir s’essayer au wakeboard. Nos opérateurs sont davantage disponibles pour vous aider lors de vos premiers essais. N’hésitez pas à les solliciter, ils se feront un plaisir de vous conseiller. De plus, profitez de la repêche bateau les samedis et dimanches matin durant la haute saison (juillet et août). En cas de chute, nous venons vous récupérer en bateau avec votre matériel. Pour les enfants à partir de cinq ans et les adultes jusqu’à quatre-vingt kilos, nous vous proposons un baptême de kneeboard (la planche à genoux) et de wakeboard. Le moniteur est avec l’enfant ou l’adulte sur les deux supports de glisse. Une belle façon d’apprivoiser en douceur le câble téléski et de mettre en confiance les plus petits. Pour les plus téméraires, il est possible de prendre un tremplin pour plus de sensations. Le tarif pour un baptême est de quinze euros.
Au Wam Park vous avez aussi la possibilité de débuter le wakeboard avec un cours particulier avec un moniteur. Il se déroule sur le petit téléski (le bi-poulies). Le moniteur vous guide tout au long de la session sur le parcours réduit grâce à un système d’oreillettes. Le cours particulier est la meilleure manière d’apprendre et de progresser rapidement. La réservation au minimum 24h à l’avance est nécessaire. Les deux parcours sont équipés de modules et tremplins.
Avant de vous lancer sur nos lacs avec un wakeboard, nous vous proposons de commencer avec d’autres supports de glisse. Premièrement la kneeboard (planche à genoux), elle vous permettra de vous familiariser avec la tension du câble. Puis, un tour en ski nautique, cela vous apprendra à vous lever mais aussi à comprendre comment passer les virages. Après une bonne maîtrise de ces deux supports, vous pourrez vous lancer sur le wakeboard. Nous vous demandons de réaliser un tour minimum avec le kneeboard et les skis. Vous pouvez évidemment en faire davantage.
Différents départs pour le wakeboard sont possibles. Pour les débutants, le départ au banc est le plus adéquat. Vous êtes assis sur la plateforme, la planche dans l’eau. Votre corps est en appuie sur le pied arrière. Le moniteur se charge de lever l’avant de la board au bon moment (lorsque l’accrocheur passe dans la poulie). Vous devez veiller à ce que votre corps soit bien gainé. Il est essentiel, une fois sur l’eau, de ne jamais tirer sur le palonnier et de porter votre regard au loin. Ce sont les moniteurs qui vous diront quand vous pouvez changer de type de départ ainsi que de planche (planche à chausses).
En cas de chute, vous devez rejoindre les sorties d’eau, indiquées par des panneaux, avec l’ensemble du matériel et revenir à pied au ponton de départ.
Les consignes de sécurité tout comme le briefing doivent être respectés pour le bon déroulement de l’activité. Le port du casque et du gilet de sauvetage est obligatoire.
L’ensemble du matériel nécessaire pour l’activité vous est fourni par nos soins (supports de glisse, gilet de sauvetage, casque et combinaisons). Pour débuter en wakeboard, vous n’avez besoin que de votre maillot de bain.
Il existe diverses planches de wakeboard en fonction des niveaux. Lorsque vous êtes débutants, les planches à straps équipées de dérives sont les plus adaptées. Les dérives situées sous la planche permettent de conserver une certaine linéarité mais elles ne permettent pas à de prendre les modules et tremplins. Vous risquez, en plus d’endommager le matériel, de vous blesser. Ces planches sont aussi plus larges pour vous offrir une meilleure stabilité. Vos pieds se retireront directement en cas de chute. Le plus important est d’être à l’aise, si ce n’est pas le cas, adressez vous aux moniteurs qui se chargeront de changer votre planche.
L’ensemble des membres de nos équipes sont à votre écoute tout au long de votre visite sur nos bases Wam Park. Nous sommes aussi joignables par mail ou par téléphone.