Quelles sont les différentes planches de wakeboard ?
Avant de vous lancer sur le wakeboard, nous vous conseillons fortement de vous familiariser au téléski nautique en faisant des tours du lac en kneeboard (la planche à genoux) qui vous permettra de vous habituer au parcours et au câble. Puis en ski nautique afin de maîtriser les virages. Pour la pratique du wakeboard nous avons ensuite différentes planches à vous proposer en fonction de votre niveau.
Wakeboard débutants : les planches pour les débutants sont équipées de dérives pour permettre de garder les bonnes trajectoires et une certaine stabilité, ainsi que de footstraps pour maintenir les pieds. Ainsi lors d’une chute, vos pieds sortiront instantanément des straps sans que la planche ne vous retienne dans l’eau. Cela permet une chute tout en douceur dans l’eau. Si vous rider avec une planche débutant, il est formellement interdit de passer sur les modules et tremplins avec ces planches car, au-delà de casser le matériel (qui n’est pas conçu pour les modules à cause de la présence de dérives), vous aurez de grande chance de vous faire mal, la chute sera plus forte. Pour effectuer des figures sur les modules il vous faudra utiliser les planches de wakeboard freestyle ou premium en location à l’accueil qui sont adaptées pour les modules. Nous disposons de quatre tailles de wakeboard. Les wakeboards mesurent 130 cm, ils conviennent aux enfants de moins de 12 ans, 135 cm pour les personnes pesant moins de 60 kg, 140 cm pour ceux pesant entre 60kg et 75kg et 144 cm pour les plus de 75 kg. N’hésitez pas à demander conseils à nos équipes pour choisir la board adéquat.
Wakeboard pro : Nous avons en location à l’accueil de la base de loisir des wakeboards « pro ». Ce sont des wakeboards permettant de prendre les tremplins. Ces planches n’ont pas de dérives, ont une semelle « grind », c’est-à-dire qu’elles sont renforcées pour prendre les tremplins et modules. Elles ont aussi des chausses (là où l’on met les pieds) qui tiennent bien le pied à la planche. L’avantage est que le maintien des pieds au wakeboard est bon pour les sauts. Votre planche vous tiendra alors bien aux pieds et vous fournira une meilleure protection. L’inconvénient est qu’en cas de chute, la planche ne s’enlève pas. Une fois dans l’eau, vous devrez de vous-même retirer les chausses en défaisant les lacets. Vous ne pouvez pas nager jusqu’au bord de l’eau car elle est trop lourde. N’hésitez pas à solliciter les moniteurs qui vous diront si votre niveau est suffisant pour passer sur des wakeboards freestyle.
Wakeboard premium : on peut classer les wakeboards premium dans la catégorie des wakeboards pro. C’est-à-dire qu’il est possible de prendre les tremplins et modules avec ces wakeboards. Ce sont des boards haut de gamme de notre fournisseur de planche « made in France » : Method et Decathlon. Les chausses sont aussi des chausses haut de gamme. Ces planches permettent une grande précision dans les trajectoires et une glisse parfaite sur les modules tout en étant suffisamment « flex » pour se déformer lors de certaines figures. Ces planches de wakeboard sont réservées aux pratiquants experts de la discipline et en location à l’accueil de la base de loisirs.
Vous devez évidemment, après une chute, retrouvez les sorties d’eau avec tout le matériel, et revenir à pied jusqu’au ponton de départ assez rapidement afin de ne pas gêner les autres riders. Un briefing sur l’activité et les consignes de sécurité vous est fait avant de vous lancer.
Évidemment, le choix de votre board dépend aussi de la pratique que vous souhaitez en faire et du confort qu’elle offre. Il faut tout de même privilégier une board de qualité avec des matériaux résistants afin qu’elle vous dure le plus longtemps possible. Le choix de votre planche est déterminant pour la bonne pratique de ce sport. Elle différera aussi si vous pratiquez le wakeboard derrière un bateau ou en wake Park. Au Wam Park vous avez aussi la possibilité de rider en wakeskate. Nous avons à disposition quelques planches de wakeskate. Le choix est moins difficile car la planche n’est pas composée de straps, ni de chausses.