Le wakeboard est un sport nautique connu pour ses figures impressionnantes. Mais avant de réaliser des tricks comme les plus grands riders, il faut apprendre à faire un bon départ en wakeboard et ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air… Cela demande de la concentration mais surtout de l’entraînement. Afin de ne pas rater votre départ, il est essentiel de regarder l’accrocheur sur lequel vous êtes et d’être bien gainé. Lorsque votre corde se tend, c’est parti ! Vous ne devez jamais tirer sur le palonnier, or vous devez l’appuyer vers le bas afin de retenir la tension du câble. Il existe plusieurs types de départ possibles en fonction de votre niveau sur les bases Wam Park : le départ assis au banc, le départ bateau, le départ debout glissé, et le départ sauté.
Les différents départs possibles
Lors de vos premières sessions en wakeboard, vous allez apprendre le départ assis au banc. C’est le plus simple pour débuter. Vous êtes assis sur une plateforme, le palonnier doit être tenu fermement dans vos mains et plaqué contre votre bassin et vos bras contre vos côtes. Le poids de votre corps est en appuie sur votre pied arrière. La planche est dans l’eau. Le moniteur vous aide en relevant l’avant de votre planche hors de l’eau au bon moment (lorsque l’accrocheur passe dans la poulie) afin de ne pas couler une fois que vous êtes propulsé sur l’eau. Vous devez contracter principalement vos épaules, vos abdominaux et vos fesses. Sans cela la corde vous emportera et vous tomberez car la vitesse est comprise entre 25km/h et 30 km/h. Il est essentiel d’avoir les yeux rivés sur l’accrocheur. Vous devez retenir la tension du câble en ramenant doucement le palonnier devant vous une fois que vous êtes stable sur l’eau. Une fois lancé, portez votre regard loin devant vous.
Le départ bateau est, comme son nom l’indique, le même que pour le wakeboard bateau. Vous êtes assis au sol sur le départ ski nautique (une plateforme lisse). Ramenez le palonnier entre vos genoux. Votre corps doit être entièrement gainé. La planche est alors devant vous. Une fois que la corde se tend, appuyez sur vos jambes pour vous relever et retenez le palonnier vers vous. Vous allez alors glisser sur la plateforme puis dans l’eau. Une fois sur le lac, déplacez le palonnier contre votre hanche avant, puis poussez sur votre jambe arrière afin de positionner la planche dans le sens de la glisse. Si vous vous exercez sur le petit téléski, le départ sera le même, à la seule différence que vous êtes entièrement dans l’eau. Les mouvements restent les mêmes. Vous pouvez bien sur commencer sur le petit téléski pour plus d’aisance.
Une fois ces deux départs et quelques tours de lac maîtrisés, les moniteurs vous proposeront d’essayer le départ debout glissé. Vous devez vous positionner sur la plateforme de départ téléski (comme pour le départ bateau) dans le sens de la glisse. Plaquez le palonnier contre votre hanche avant. Vous devez fléchir votre corps sur votre pied arrière. Conservez cette position jusqu’à ce que vous soyez sur l’eau. A ce moment-là, vous pouvez vous redresser et positionner le palonnier devant vous.
Lorsque vous avez atteint un certain niveau et que les départs présentés précédemment n’ont plus de secrets pour vous, c’est le moment d’essayer le départ sauté. Ce dernier est plus exigeant physiquement que les autres. Pour le réaliser au mieux vous aurez besoin du banc utilisé dans le premier départ. Placez vous debout dessus, face au lac. Une fois que l’accrocheur est passé dans la poulie, il faut compter deux secondes dans votre tête puis sauter dans l’eau avec le wakeboard à plat. Une fois sur l’eau, positionnez vous dans le sens de la glisse. Si vous sautez trop tôt, fléchissez vos jambes tout en étant gainé. Conservez cette position jusqu’à trouver la stabilité. Vous trouverez le bon timing au fil des essais.
Pour évoluer, il faut pratiquer. Vos premiers départs ne seront pas parfaits mais avec de la concentration et surtout de la persévérance, vous allez devenir un/e vrai/e rider ! Nos opérateurs sont présents pour vous aider et vous conseiller tout au long de vos sessions afin que vous progressiez le plus vite possible. Ce sont eux qui vous indiqueront quel est le meilleur moment pour changer de type de départ. Vous devez leur faire confiance car ils ont l’expérience requise. Au Wam Park nous vous offrons la possibilité de vous entraîner à vitesse réduite sur le grand téléski tous les matins jusqu’à midi, ou bien de choisir un cours particulier sur le petit téléski avec un de nos opérateurs (la réservation au préalable est nécessaire). N’attendez plus, et passez de la théorie à la pratique sur nos câbles Wam Park.